Cet espace vise à produire des outils, des pratiques et des contenus à destination des citoyen·nes afin de participer aux processus d’élaboration des textes et délibérations locaux, des lois ou des directives européennes. 

Ses représentant·es au sein de la coordination des espaces de La France insoumise sont Bénédicte Monville et Gabriel Amard.

Retrouvez sur cette page les différents pôles qui le composent.

Le réseau des élu·es

Réuni·es en assemblée générale le jeudi 22 août dernier, plus de 50 élu·es de La France insoumise ont lancé le réseau des élu·es insoumis·es qui se donne pour objectif de partager outils, expériences, textes, initiatives pour  :

- Contribuer à l’émergence de nouvelles pratiques démocratiques

- Contribuer à l’émergence de nouvelles solutions locales

- Contribuer à mettre en cohérence et à valoriser l’action des élu·es de La France insoumise

- Partager et s’entre-aider

En savoir plus sur la création du réseau des élu·es »

Pour prendre contact avec le réseau des élu.e.s, écrivez à [email protected]

Les ateliers des lois

En partant des souffrances et des colères autour de nous, ce pôle met en place d’autres formes de réunions publiques grâce aux méthodes de l’éducation populaire.

L’objectif ? Ecrire ensemble des propositions de lois ou de directives européennes, qui alimentent une plate-forme partagée ouverte à toutes et tous. Les livrets thématiques sont des sources presque inépuisables de sujets d’ateliers des lois / directives européennes.

Pour prendre contact avec le pôle atelier des lois, écrivez à [email protected]

Militer sans tracts

Ce pôle est dédié aux pratiques d’éducation populaire politique. Il propose des formations, des outils et des pratiques pour recueillir, écouter et construire à partir des colères en mettant en oeuvre toujours plus d’implication citoyenne dans la bataille politique.

À votre tour d’expérimenter les différentes actions proposées : théâtre-forum, conférences gesticulées, ateliers des lois, animations de rue… Toutes les idées sont également les bienvenues !

Pour prendre contact avec le pôle Militer sans tracts, écrivez à [email protected]

Les formations pour les municipales

Dans le cadre des élections municipales 2020, ce pôle prépare et organise de nombreuses formations sur tout le territoire. Celles-ci sont destinés aux militant·es et futur·es candidat·es qui souhaitent s’investir dans cette campagne en leur proposant des outils, des textes et des pratiques pour les accompagner dans leur démarche.