Comment bien utiliser l’outil de visio-conférence ?

L’outil de visioconférence de la France insoumise permet d’organiser des réunions en ligne entre insoumis⋅es de manière 100 % numérique. Basé sur le logiciel Jitsi mais hébergé sur les serveurs de la France insoumise, il garantie la sécurité et la confidentialité de nos échanges.

Il est simple à utiliser, compatible avec tous les ordinateurs et nécessite l’installation d’aucun logiciel, ni aucune inscription, pour les personnes participantes.

Matériel nécessaire

Pour utiliser l’outil de visioconférence de la France insoumise vous aurez besoin des objets suivants :

  • un ordinateur
  • une webcam : celle-ci peut-être intégrée à l’ordinateur, comme c’est le cas sur la plupart des ordinateurs portables, ou séparée
  • un micro et des écouteurs : beaucoup d’ordinateurs portables sont dotés de leur propre micro et leurs propres enceintes, cependant il et toujours préférable d’utiliser au moins des écouteurs afin d’éviter le retour de son du haut-parleur dans le micro. Pour une meilleure qualité sonore, il vaut mieux avoir un micro près de la bouche : vous pouvez parfaitement utiliser le kit main-libre de votre téléphone.
  • une connexion internet haut débit : si votre connexion est trop lente, vous aurez du mal à voir les autres participant⋅es. Cependant, à moins d’être énormément, pas besoin pour autant de vitesse démentielles ! Une connexion ADSL classique est suffisante.

C’est tout ! Avec cela, vous êtes parés pour une réunion.

Logiciels nécessaire

L’outil de visioconférence ne s’utilise pas dans un logiciel précis, mais dans votre navigateur web habituel avec lequel vous vous rendez sur internet le reste du temps. Firefox, Chrome, Edge, Safari au moins sont donc compatibles, mais ce ne sont pas les seuls.

À noter, Chrome est plus performant que les autres navigateurs pour la visioconférence à plus de 3 personnes. Cela n’impacte pas seulement la personne qui utilise Chrome, mais tou⋅tes les participant⋅es. Plus la proportion de personnes utilisant Chrome dans la conversation est grande, meilleure sera la qualité pour tout le monde. Si vous disposez de Chrome sur votre ordinateur, préférez donc le aux autres navigateurs.

Comment vérifier avant la visioconférence que ma configuration fonctionne ?

Le plus important est de vérifier que votre caméra fonctionne et que votre navigateur est compatible. Vous pouvez simplement vous rendre sur visio​.lafranceinsoumise​.fr. Si vous vous voyez à travers votre webcam, c’est que tout fonctionne !

Il est fort probable que votre navigateur vous demande d’accéder à votre webcam et votre micro, vous devez accepter pour que tout fonctionne.

Comment utiliser l’interface de la visioconférence ?

Micro
Caméra

Il y a deux boutons importants. Le bouton micro et le bouton caméra. Ceux-ci apparaissent en bas de l’écran lorsque vous bougez votre souris.

Ils vous permettent d’activer et de désactiver votre micro et votre caméra. Désactiver votre micro est important lorsque vous ne parlez pas, pour ne pas générer de bruit pour les autres participant⋅es. N’oubliez pas de le réactiver avant de parler.

Couper la caméra peut vous permettre de vous cachez quelques instants si quelqu’un de votre famille passe derrière vous !

D’autres outils permettent de s’inscrire pour prendre la parole, ou de tchater durant la vision conférence. Ils ne sont pas toujours activés, mais ils sont facile à découvrir et à prendre en main.

Pour aller plus loin, une fiche pratique explique comment utiliser l’outil de visioconférence pour organiser sa réunion de groupe d’action, avec toutes les informations dont vous aurez besoin de bout en bout : définir la date de réunion, écrire le compte-rendu collaborativement…