Informations aux candidat·e·s aux élections législatives

Dès aujourd’hui, chaque titulaire et chaque suppléant doit aller à la mairie où il/elle est inscrit.e sur les listes électorales pour retirer un certificat d’inscription sur les listes électorales qui sera nécessaire lors du dépôt de candidature. N’attendez pas le dernier moment car il n’est pas toujours remis le jour même de la demande.

- Dépôt de candidature : par le titulaire ou le suppléant en personne en préfecture. Ne jamais attendre le dernier moment afin de pouvoir rattraper en cas de problème (papiers incomplets …). Nous vous donnerons un exemple type de dépôt
- Circonscriptions des français de l’étranger et Polynésie française : 
- Autres circonscriptions : du lundi 15 mai au vendredi 19 mai, 18 h maximum (à vérifier auprès de votre préfecture)

- Ouverture officielle de la campagne : lundi 22 mai


- Réunion de propagande électorale en préfecture
 : vraisemblablement le lundi 22 mai ou le mardi 23 mai. Vous devrez vérifier en téléphonant à votre préfecture. Ces réunions ont pour objectif de vérifier que le matériel officiel proposé par les candidats est conforme à la loi. Vous devez apporter un exemplaire de chaque matériel : affiche officielle de campagne, bulletin de vote, circulaire électorale. Il est fondamental d’y aller.

- Réunions publiques : les réunions électorales ne nécessitent pas de demande d’autorisation. Vous avez accès gratuitement aux préaux d’école (la réservation se fait auprès des mairies). Pour l’accès à des salles municipales, à partir du moment où un candidat en obtient l’autorisation, cela ne peut être refusé aux autres candidats qui en font la demande.

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire