Le jeudi 21 février 2019, les propositions de loi de la niche parlementaire de la France insoumise étaient débattues à l’Assemblée nationale : l’instauration de référendums d’initiative citoyenne (RIC), l’interdiction du glyphosate, la lutte contre la malbouffe, le soutien à la création artistique, l’interdiction du travail détaché et le permis de conduire gratuit.
Retrouvez sur cette page le fil d’actualité de cette journée ainsi que l’émission spéciale diffusée sur Canal Fi. A cette occasion, vous avez pu suivre durant plus de 15h le direct depuis l’Assemblée nationale.
↓ Faire défiler le fil d’actualité ↓
Fin de cette niche parlementaire pour le groupe parlementaire de la France insoumise.
Comme prévu, les débats autour de la proposition de loi de soutien à la création artistique n’ont pas pu être menés à leur terme puisque la séance en hémicycle se termine à 1h, conformément au règlement de l’Assemblée. Les deux PPL restantes (pour la gratuité du permis de conduire et l’interdiction du travail détaché) ne pourront être débattues également.
Merci à celles et ceux qui ont suivi tout au long de cette journée pendant plus de 15h de direct !
N’hésitez pas à revoir la vidéo de notre émission spéciale ou à faire défiler ce fil d’actualité pour vivre à nouveau cette journée de niche parlementaire. Pour rappel les propositions de loi sur le RIC et sur le glyphosate se sont vues renvoyées en commission par la majorité LREM.
Qu’est ce que cela signifie ? En réalité, c’est une manœuvre du groupe LREM pour rejeter le texte puisqu’il ne retournera en commission que s’il est mis à l’ordre du jour. Ce que ne compte pas faire la majorité… laissant cette proposition en suspens indéfiniment.
Concernant la PPL pour protéger la population des dangers de la malbouffe, portée par Loïc Prud’homme, celle-ci a été adoptée à l’unanimité dans la soirée. Bien que grandement vidée de sa substance par les amendements de la majorité, c’est une belle victoire pour le groupe LFI.
« L’art et la culture sont consubstantiels à notre humanité et à notre capacité à faire société. Or, il ne saurait y avoir de diffusion artistique sans artistes-auteurs pour lui donner un sens » #LoisFI2019
— Michel Larive (@Michel_Larive) 21 février 2019
Toutes les infos sur notre proposition de loi👇🏼https://t.co/X7C2MFAuPY pic.twitter.com/FYdV06sw59
Le droit nouveau qu’institue cette proposition de loi vise à doter tous les artistes d’un véritable statut social, reconnaissant ainsi l’importance de leur activité dans la construction de nos sociétés.#LoisFI2019 #DroitALaCréationhttps://t.co/65iqyXjQ7U
— Michel Larive (@Michel_Larive) 21 février 2019
La création est essentielle et constitutive de notre humanité. Elle est ce qui peut faire bouger l’art, la culture, les sciences, les biens immatériels. Et ce sont les créateurs qui fabriquent l’art.#LoisFI2019 #DroitALaCréationhttps://t.co/65iqyXjQ7U
— Michel Larive (@Michel_Larive) 21 février 2019
Après l’étude et l’adoption de la proposition de loi sur la malbouffe, c’est au tour de Michel Larive de prendre la parole dans l’hémicycle. En tant que rapporteur et député insoumis il va défendre l’instauration d’un fonds de soutien à la création artistique. La proposition de loi ne pourra toutefois pas être débattue dans son intégralité puisque la séance se terminera, comme le veut le règlement, à 1h.
🔴 Suivez le THREAD sur la proposition de loi visant à instaurer un fonds de soutien à la création artistique ⤵️ #LoisFi2019 #DroitALaCréation
— Michel Larive (@Michel_Larive) 21 février 2019
Le direct 👉https://t.co/tfgWctqwiT
Toutes les infos sur la proposition de loi 👉https://t.co/65iqyXjQ7U
Après des heures de débats en commission puis dans l’hémicycle sur les différents amendements de la proposition de loi portée par Loïc Prud’homme sur la malbouffe, celle-ci a été adoptée à l’unanimité. Si la majorité a vidé le texte d’une grande partie de sa substance, c’est une avancée à souligner dans la lutte contre la malbouffe. Cette victoire récompense également tout le travail réalisé à l’Assemblée par le groupe LFI autour de cette proposition de loi.
Parmi les mesures adoptées : l’obligation pour les publicités alimentaires d’afficher le « nutriscore » des produits. Un indicateur qui permet d’informer les consommateurs et de classer les aliments suivant leurs qualités nutritionnelles. Objectif : plus de transparence sur la qualité des produits et limiter l’influences des grosses multinationales dans la vente de malbouffe à travers les nombreuses et importantes campagnes de publicités.
➡️ Notre #LoiMalbouffe a été quasi entièrement vidée par la majorité ce soir. Les lobbys veillent encore …
— Loïc Prud’homme (@PrudhommeLoic) 21 février 2019
Malgré tout une victoire : Elle est votée avec l’imposition du #NutriScore sur les publicités ! Un pas pour la santé#LoisFi2019
Victoire pour la @franceinsoumise ! Quoique #LREM ait partiellement vidé notre proposition de loi pour lutter contre la #malbouffe, cette proposition vient d’être adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale ! Une petite avancée mais une avancée quand même ! #LoisFi2019 pic.twitter.com/NGyGsDepec
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 21 février 2019
Grâce à notre proposition de loi, l’Assemblée Nationale reconnaît la #malbouffe comme un problème politique majeur. Malgré les manœuvres de la majorité qui a vidé notre texte de sa substance, nous continuerons le combat.
— Mathilde Panot (@MathildePanot) 21 février 2019
Bravo à @PrudhommeLoic pour ce premier pas !#LoisFI2019 pic.twitter.com/dVUQHF3Esw
Les débats sont toujours en cours et devraient durer jusqu’à 1h du matin. Pour retrouver toutes les actualités sur la niche parlementaire de la France insoumise rendez-vous sur cette page.
#LREM supprime notre article visant à interdire la pub sur la malbouffe et ds le même temps impose le #Nutriscore sur la pub pour… 2021 : insuffisant mais nous prenons. Vite, les décrets d’applications ! Notre groupe #FI continuera de faire pression #LoisFi2019
— Caroline FIAT (@CarolineFiat54) 21 février 2019
Pour suivre les amendements en direct, rendez-vous sur cette page ! Attention, il peut y avoir un léger décalage avec le live.


Les amendements sont toujours examinés par les député·e·s. C’est au tour d’Alexis Corbière de prendre la parole.
Reprise des débats dans l’hémicycle sur le projet de loi pour lutter contre la malbouffe.
Honteux ! L’exposition d’un enfant à un seul spot pub suffit à ce que sa conso de ce produit augmente de 130%. Notre article proposait d’interdire la publicité les ciblant, LREM le rejette ! #LoiMalbouffe #LoisFi2019 pic.twitter.com/LAw5Gq4dRO
— Caroline FIAT (@CarolineFiat54) 21 février 2019
Clémence Guetté, Secrétaire Générale du groupe LFI avait ouvert ce direct en présentant cette journée de niche parlementaire dès 9H15. Elle revient à présent pour expliquer les différents événements de la journée au sein de l’Assemblée nationale. L’occasion de préciser quelques aspects « techniques » du travail parlementaire.
Pour tout savoir sur la proposition de loi constitutionnelle visant à instaurer la possibilité de référendums d‘initiative citoyenne (RIC) cliquez ici.




Bastien Lachaud prend place sur le plateau de Canal Fi pour revenir sur les débats autour de la proposition de loi sur le RIC. Une proposition renvoyée en commi.
Après Adrien Quatennens, Mathilde Panot revient sur cette unique journée de l’année où la France insoumise peut débattre de ses propositions de loi dans l’hémicycle. L’occasion de répondre aux questions des internautes, notamment concernant la lutte contre la malbouffe.
Pour tout savoir sur les propositions de loi de la France insoumise rendez-vous sur cette page.
Pour rappel, voici les résultats du sondage IFOP de février 2019 pour La France insoumise. Les Français·es étaient interrogé·e·s sur les différentes propositions de loi proposées. Les 6 PPL sont massivement approuvées lors de cette étude.






Durant l’interruption de séance, Canal Fi vous propose l’intervention de député·e·s du groupe LFI qui répondront aux questions posées par les internautes tout au long de la journée et reviendront sur la niche parlementaire.
Loïc Prud’homme, Mathilde Panot, Caroline Fiat puis Jean-Luc Mélenchon se succèdent dans l’hémicycle pour défendre la proposition de loi contre la malbouffe.
Le PS a déposé un amdt allant dans notre sens. + de 300 additifs sont autorisés sans qu’on en connaisse toujours les conséquences. Le principe de précaution implique a minima que nous fassions des études au préalable ! #LoiMalbouffe #LoisFi2019 pic.twitter.com/mOSCpFRa5W
— Caroline FIAT (@CarolineFiat54) 21 février 2019
« Y a des industriels qui vont perdre de l’argent ? Peut-être mais tant pis !«
— Caroline FIAT (@CarolineFiat54) 21 février 2019
Notre article demandait le retrait des additifs qui ne sont pas autorisés dans le bio. LREM plie une fois de plus face aux lobbies en votant contre. #LoiMalbouffe #LoisFi2019 pic.twitter.com/EpEYdV4LWp
L’Assemblée va maintenant examiner les différents amendements sur la proposition de loi en commençant pas ceux portant sur les additifs.
Cette #LoiMalbouffe ce sont 4 articles de bon sens pour protéger notre santé et en particulier celle des plus jeunes.@didierguillaume irez vous contre un tel enjeu de santé publique ? pic.twitter.com/GfOnK37VuF
— Loïc Prud’homme (@PrudhommeLoic) 21 février 2019
Caroline Fiat, députée LFI, revient sur cette journée de niche parlementaire sur le plateau de Canal Fi.
Depuis 9h15 ce matin l’émission spéciale diffusée en direct vous permet de suivre les débats à l’Assemblée nationale et de poser des questions aux député·e·s du groupe LFI.
L’engagement volontaire des industriels pour qu’ils aient la main moins lourde sur le sucre, le sel et le gras est un leurre vendu par ceux qui ne veulent rien changer
— Loïc Prud’homme (@PrudhommeLoic) 21 février 2019
@didierguillaume La loi doit forcer les industriels à se conformer aux recommandations de l’OMS. #LoisFI2019 pic.twitter.com/OL0teKvtPQ
L’objet de cette #LoiMalbouffe est de mettre en œuvre les recommandations scientifiques des agences sanitaires nationales et internationales.
— Loïc Prud’homme (@PrudhommeLoic) 21 février 2019
Le @hcsp_fr et @WHO recommandent des mesures contraignantes c’est ce que nous proposons pour mettre fin à un problème de santé publique pic.twitter.com/h1LV5N990b
Vous pouvez poser vos questions aux député·e·s LFI qui y répondront sur le plateau de Canal Fi dès 20h. Pour cela, rendez-vous sur le chat YouTube de l’émission ou sur Facebook.
Intervention de Mathilde Panot, députée LFI pour défendre la proposition de loi.
🔴 THREAD ⬇️
— Mathilde Panot (@MathildePanot) 21 février 2019
Déroulez le live-tweet de mon intervention sur notre proposition de loi de lutte contre la #malbouffe.
Toutes les informations sur cette #PPL 👉 https://t.co/GrdaUXwtaw#LoisFi2019
Trop grasse, trop salée, trop sucrée, trop transformée, la malbouffe est un fléau sanitaire : +61% de risques de dvp une maladie cardio-vasculaire ! N’en déplaise aux industries agroalimentaires, nous faisons une proposition de loi sur le sujet #LoiMalbouffe #LoisFi2019 pic.twitter.com/lxpzuTQcN2
— Caroline FIAT (@CarolineFiat54) 21 février 2019
Loïc Prud’homme, rapporteur de la proposition de loi contre la malbouffe débute son intervention dans l’hémicycle.
Suspension de séance après le vote et retour sur le plateau de Canal Fi pour introduire la proposition de loi contre la malbouffe portée par son rapporteur Loïc Prud’homme.
Comme pour le RIC, la majorité vote le renvoi de la proposition loi de la France insoumise en commission.
🛑 La #FranceInsoumise défend aujourd’hui une proposition de loi pour l’interdiction du #Glyphosate d’ici à 2020 conformément à l’engagement du Président.
— Adrien Quatennens (@AQuatennens) 21 février 2019
✅ Les français y sont favorables.
❌ Mais plus la macronie qui renvoie le texte ! #LoisFi2019
➡️ https://t.co/BEQFKBsqaG pic.twitter.com/Bfp0JnSRJB
Notre proposition de loi pour en finir avec le glyphosate vient d’être enterrée ! Derrière les beaux discours, le gouvernement prête allégeance aux diktats de Bayer-Monsanto & Cie. Privilégier l’économie à la santé des peuples est un crime ! #PPLGlyphosate #LoisFi2019
— Caroline FIAT (@CarolineFiat54) 21 février 2019
Les député·e·s vont maintenant passer au vote sur cette proposition de loi visant à interdire l’utilisation du glyphosate. Les groupes participent maintenant aux explications de vote.
La majorité demande un renvoi en commission pour cette PPL, comme elle l’avait fait pour le RIC.
Qu’est ce que cela signifie ? Que le texte doit normalement être renvoyé en commission pour être réexaminé. En réalité, c’est une manœuvre du groupe LREM pour rejeter le texte puisqu’il ne retournera en commission que s’il est mis à l’ordre du jour. Ce que ne compte pas faire la majorité… laissant cette proposition en suspens indéfiniment.
Simultanément avec les débats en hémicycle sur le glyphosate, se déroule une conférence de presse du groupe parlementaire LFI.
Bénédicte Taurine prend à nouveau la parole pour le groupe LFI en tant que rapporteure
Les député·e·s des différents groupes interviennent pour détailler leur position sur la proposition de loi de la France insoumise sur le glyphosate. Actuellement, André Chassaigne, président du groupe GDR s’exprime sur le texte.
Une génération ne peut pas assujettir une autre à sa volonté. L’argument est constamment pour la #dette publique. Mais jamais pour pouvoir changer de #Constitution. Nous ne pouvons rester indéfiniment dans les choix de 1958. Le #RIC permet une #Constituante. #LoisFi2019 pic.twitter.com/7PAzOgRZZA
— Bastien Lachaud (@LachaudB) 21 février 2019
De l’agriculteur au consommateur, le glyphosate forme une chaîne de poison. Il faut en sortir au plus vite, la #FI propose une sortie rapide et accompagnée #StopauGlyphosate #LoisFi2019 pic.twitter.com/UKdBUaVQhJ
— Caroline FIAT (@CarolineFiat54) 21 février 2019
Aujourd’hui, c’est #LREM qui empêche l’agriculture bio ! Aujourd’hui, c’est #LREM qui accable les agriculteurs et les pousse dans la misère !
— Jean-Hugues Ratenon (@DeputeRatenon) 21 février 2019
Aujourd’hui, en rejetant notre texte, #LREM fera le choix de poursuivre l’empoisonnement de nos agriculteurs. #Glyphosate #LoisFi2019
C’est à nous désormais de montrer l’exemple : la France, deuxième puissance européenne, doit interdire le #glyphosate sur son territoire et l’importation des produits qui en contiennent. #LoisFi2019 #DirectAN pic.twitter.com/HOwX68qlF3
— Jean-Hugues Ratenon (@DeputeRatenon) 21 février 2019
Reprise des débats sur le glyphosate dans l’hémicycle avec l’intervention du député LFI Jean-Hugues Ratenon.
🔴THREAD
— Jean-Hugues Ratenon (@DeputeRatenon) 21 février 2019
Retrouver dans ce fil mon intervention dans la discussion générale pour interdire l’usage du #glyphosate en France. #LoisFi2019 #DirectAN
⬇️ A dérouler ! ⬇️
#LoisFi2019 - @alexiscorbiere « C’est une proposition sociale, qui porte des enjeux de sécurité routière et d’émancipation. »
— La France insoumise (@FranceInsoumise) 21 février 2019
➡ https://t.co/3P7q31pdSg pic.twitter.com/6E2k9unDkn
Dernière proposition de loi présentée lors de ce plateau de la mi-journée, la création d’un permis public gratuit. Pour en parler, Alexis Corbière qui répondra à vos questions qui sont posées sur le chat de notre émission sur YouTube mais aussi sur Facebook.
Avec @ALeaument pour parler du #PermisGratuit sur @_CanalFi_ en direct. #LoisFI2019 pic.twitter.com/Lh6XlG95qG
— Alexis Corbière (@alexiscorbiere) 21 février 2019
« A travail égal, salaire égal » : ce principe doit être appliqué pour tous les travailleurs en France. La directive #TravailDétaché contrevient à ce principe en raison de différence de cotisation. Elle crée un véritable dumping social. Il faut l’abolir. #LoisFi2019
— Députée Obono (@Deputee_Obono) 21 février 2019
Dès l’origine, la directive sur les travailleurs détachés participe du moins-disant social. Les entreprises en profitent pour faire jouer les salaires à la baisse.#TravailDétaché #LoisFi2019 pic.twitter.com/vLV3xtWPhG
— Députée Obono (@Deputee_Obono) 21 février 2019
Danièle Obono rejoint le plateau de Canal Fi pour présenter la proposition de loi pour interdire le régime du travail détaché en France et l’inscrire dans la loi.
#LoisFi2019 pic.twitter.com/S0vHXZ3lyO
— La France insoumise (@FranceInsoumise) 21 février 2019
Lundi, j’interpellais @dguillaume26 sur le glyphosate :
— Mathilde Panot (@MathildePanot) 21 février 2019
- Le glyphosate sera interdit au 1er janvier 2021
- Pas à 100% ?
- Bah on verra, j’espère que ce sera à 100%
Comment peut-on faire preuve de désinvolture quand on donne des permis de tuer aux entreprises ?#LoisFI2019 pic.twitter.com/zjQtW8h6iL
Bénédicte Taurine, qui présentait dans l’hémicycle ce matin la proposition de loi pour l’interdiction du glyphosate répond à vos questions en direct.
#LoisFi2019 - @BenedictTaurine, rapporteure de la proposition de loi pour l’interdiction du #glyphosate : « Ce produit empoisonne tout le monde, il faut qu’il soit interdit. »
— La France insoumise (@FranceInsoumise) 21 février 2019
➡ https://t.co/Sbbdqn89mT pic.twitter.com/e4ewsluR9h
#LoisFi2019 - @PrudhommeLoic, rapporteur du projet de loi contre la malbouffe : « Il faut améliorer la qualité des aliments en réduisant les additifs mais aussi en réduisant le sucre et les graisses présents dans les aliments industriels. »
— La France insoumise (@FranceInsoumise) 21 février 2019
➡ https://t.co/Sbbdqn89mT pic.twitter.com/dA0MDqQhpq
Rappel : un sondage Ifop de février 2019 pour La France insoumise démontre que les Français·es soutiennent très largement les propositions de loi de cette niche parlementaire.
Après Michel Larive, c’est Loïc Prud’homme rapporteur de la proposition de loi pour protéger la population des dangers de la malbouffe qui intervient en plateau pour répondre aux questions.
#LoisFi2019 - @Michel_Larive « Un dessinateur peut mettre un an pour faire une bande-dessinée et ne toucher que 7000€. Nous devons les sortir de leur contingences matérielle et leur permettre de créer dans la dignité. » pic.twitter.com/PIoBDHVgn6
— La France insoumise (@FranceInsoumise) 21 février 2019
Michel Larive, député La France insoumise et rapporteur de la proposition de loi sur la création d’un fonds de soutien à la création artistique prend place sur le plateau et va répondre à vos questions.
Le ministre de l’agriculture refuse d’inscrire l’interdiction du #Glyphosate dans la loi, alors que Macron l’avait promis au 27 nov 2020. Les macronistes ont il trahis la Macronie et admettent ils que le président a menti ? #LoisFI2019 pic.twitter.com/hwwAVeL7T1
— Mathilde Panot (@MathildePanot) 21 février 2019
Le ministre @dguillaume26 annonce que le glyphosate sera interdit en France dans 3ans comme dans l’UE dans 5ans . Mais c’est une autorisation de continuer le glyphosate décidée par les États pas son interdiction. Dans 5 ans cela sera le même débat. #LoisFi2019 pic.twitter.com/o9JUILpqqB
— Mathilde Panot (@MathildePanot) 21 février 2019
Retour sur les différentes propositions de loi de la niche avec les député·e·s insoumis·es.
Pour le RIC, Bastien Lachaud, rapporteur de la PPL.
Je réponds aux questions des internautes sur la proposition de loi #RIC que je viens de défendre. Utilisez le #LoisFi2019 pour poser vos questions. Réponses en direct sur @_CanalFi_
— Bastien Lachaud (@LachaudB) 21 février 2019
⏩https://t.co/WRYw4ge945 pic.twitter.com/b0RKcIWbqO
Suspension des débats sur la proposition de loi pour l’interdiction du glyphosate. Reprise de la séance à 15h.
Entre-temps les député·e·s répondront à vos questions que vous pouvez toujours poser sur les chats YouTube et Facebook.
Proposition de loi sur le #RIC : la majorité #LREM vient de rejeter le texte sans débat. Quel mépris du #peuple qui le demande. Quel mépris de la représentation nationale qui ne peut pas remplir son rôle de lieu de débat, et d’expression de la volonté du peuple. #LoisFi2019
— Bastien Lachaud (@LachaudB) 21 février 2019
La motion de renvoi en commission, votée par la majorité sur le #RIC est un déni de débat parlementaire et un déni de démocratie ! Encore une fois, la LREM utilise des tours de passe passe pour éviter le débat#LoisFi2019 #RIC
— FiAssembléeNationale (@FiAssemblee) 21 février 2019
Début de la présentation de la proposition de loi pour demander l’interdiction du glyphosate par Bénédicte Taurine, rapporteure.
La motion de renvoi vient d’être adoptée à l’Assemblée nationale avec 91 Pour et 50 Contre. A noter : le faible nombre de votant·e·s confirme bien que le quorum n’était pas atteint pour ce vote. La conséquence des nombreuses absences des député·e·s de la majorité.
A noter que le vote se déroulera alors que le quorum n’est pas atteint malgré la demande du groupe parlementaire LFI.
Reprise des débats après cette suspension de séance. Bastien Lachaud, rapporteur de la PPL sur le RIC, répond à la motion de renvoi de la majorité.
Jean-Luc Mélenchon demande la vérification du quorum en vertu de l’article 61 du règlement de l’Assemblée nationale. Cela consiste à vérifier que la majorité absolue des député·e·s est bien présente dans le Palais avant de voter. Une suspension de séance est annoncée afin de permettre de vérifier le quorum.
« Opposition de principe » de la majorité portée par Sacha Houlié qui dépose une motion de renvoi en commission. Qu’est ce que cela signifie ? Que le texte doit normalement être renvoyé en commission pour être réexaminé. En réalité, c’est une manœuvre de la majorité pour rejeter le texte puisqu’il ne retournera en commission que s’il est mis à l’ordre du jour. Ce que ne compte pas faire la majorité… laissant cette proposition en suspend.
Les #lobbies ont déjà un rôle détestable auprès des élu·e·s, ce sont les lobbies qu’il faut réglementer, pas interdire au peuple de s’exprimer, ou d’exercer un contrôle démocratique et citoyen. C’est cela le référendum #révocatoire. #RIC #LoisFi2019 pic.twitter.com/3fvcGwHHBf
— Bastien Lachaud (@LachaudB) 21 février 2019
La majorité des français·es est favorable à l’instauration du #référendum #révocatoire pour contrôler le mandat des élu·e·s, et pouvoir les révoquer en cas de besoin. Les élu·e·s ne font que représenter le peuple. C’est le #peuple qui reste #souverain. #RIC #LoisFi2019 pic.twitter.com/KgZGGnQI8U
— Bastien Lachaud (@LachaudB) 21 février 2019
Ce moment de la vie de l’Assemblée national est important dans l’histoire. Notre tour viendra. Le tour des #GiletsJaunes viendra. Le #RIC sera inscrit dans la Constitution. #LoisFi2019 https://t.co/BMjBlV9saa
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 21 février 2019
Vous êtes nombreuses et nombreux à nous suivre. N’hésitez pas à partager ce direct sur les réseaux sociaux et à débattre avec le hashtag #LoisFi2019.
Retrouvez la présentation des différentes propositions de loi sur cette page.
En direct de l’Assemblée nationale, Ugo Bernalicis revient sur le passage du RIC dans l’hémicycle et sur les interventions de la majorité sur ce texte.
Retour en plateau avec Adrien Quatennens, député France insoumise. Il réponds à vos questions sur le RIC. Continuez à les poser sur les chats YouTube et Facebook tout au long de cette journée.
Pour #LR le #RIC amènerait une campagne permanente. Mais c’est déjà le cas : le #buzz, la petite phrase et surtout les lois de circonstances, #Sarkozy, #Hollande et #Macron les ont maniées plus que personne. Mais le #peuple ne se prononce jamais. #LoisFi2019
— Bastien Lachaud (@LachaudB) 21 février 2019
L’étude de la proposition de loi sur le RIC se poursuit dans l’hémicycle. Les différents groupes interviennent sur ce texte.
Posez vos questions aux député·e·s insoumis·es sur les propositions de lois sur le chat YouTube ou Facebook, ils·elles y répondront dès 13h sur le direct de notre émission spéciale niche parlementaire.
C’était déjà de l’Avenir en Commun. La crise démocratique actuelle le rend plus que jamais d’actualité. Le #RIC permet au peuple de faire des propositions de loi, d’en abroger, de révoquer des élus, de convoquer une constituante. #LoisFI #DirectAN pic.twitter.com/YZMo5p1Nfj
— Caroline FIAT (@CarolineFiat54) 21 février 2019
Le BINGO de la majorité a bien commencé… le député Modem, au cours de son discours, vient de passer de l’étude de la proposition de loi sur le RIC au… Venezuela.
Retrouvez les résultats du sondage sur les propositions de loi de la France insoumise.
C’est au groupe de la majorité LREM d’intervenir sur la PPL du groupe LFI. La majorité est contre l’instauration du RIC, pourtant largement soutenue par les Gilets jaunes mais aussi par les Français·es
Après un retour en plateau en compagnie de François Ruffin, député France insoumise, retour dans l’hémicycle.
Jean-Luc Mélenchon termine son intervention sur cette proposition de loi sur le RIC du groupe parlementaire. Stéphane Peu, député du groupe GDR, prend la parole.
Le peuple est sage. Vous n’avez pas d’exemple qu’il ait voté des sottise ou des crimes. Le peuple est bon et a en lui la sagesse. #LoisFi2019 https://t.co/BMjBlV9saa
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 21 février 2019
Le #RIC est majoritairement approuvé par les français·es : il n’y a pas de pouvoir plus grand que celui du #peuple, il lui faut le moyen de l’affirmer : prendre l’initiative de la loi. La @FranceInsoumise veut en inscrire le principe dans la #Constitution. #LoisFI pic.twitter.com/0HTpUjN8e3
— Bastien Lachaud (@LachaudB) 21 février 2019
Le #RIC sera inscrit dans la Constitution car il fait partie du sens de l’Histoire qui a sans cesse élargi le droit de vote : aux comédiens, aux juifs, aux femmes. #LoisFi2019 https://t.co/BMjBlV9saa
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 21 février 2019
Fin de l’intervention de Mme Belloubet, c’est désormais les représentant·e·s des différents groupes qui vont intervenir sur cette proposition de loi. Jean-Luc Mélenchon, président du groupe LFI qui prend la parole devant les député·e·s.
Après l’intervention de Bastien Lachaud, suivez la suite des débats en direct. Nicole Belloubet, ministre de la Justice, présente la réponse du gouvernement.
Que le peuple participe directement à la vie politique par le biais du #référendum d’initiative citoyenne, que celui-ci soit #législatif, #abrogatoire, #révocatoire ou #constituant est juste et légitime. #LoisFI2019 #RIC https://t.co/pYa08VbQ5d pic.twitter.com/LKgnRl4b5h
— Bastien Lachaud (@LachaudB) 21 février 2019
Ou vous choisissez la cohérence démocratique : le #peuple est maître en toute chose, ou vous optez pour l’autoritarisme où le peuple a besoin d’un guide et d’un maître. Vous avez la possibilité de faire entrer la démocratie dans une ère nouvelle : prenez-la. #LoisFI2019 #RIC pic.twitter.com/xbCKII7zqx
— Bastien Lachaud (@LachaudB) 21 février 2019
Que le peuple participe directement à la vie politique par le biais du #référendum d’initiative citoyenne, que celui-ci soit #législatif, #abrogatoire, #révocatoire ou #constituant est juste et légitime. #LoisFI2019 #RIC https://t.co/pYa08VbQ5d pic.twitter.com/LKgnRl4b5h
— Bastien Lachaud (@LachaudB) 21 février 2019
Décider de la #loi est par excellence l’exercice de la #souveraineté. Le #RIC, c’est la fin de la résignation face aux combines électorales. Le RIC, c’est le #peuple qui prend en main son propre destin. #GiletsJaunes #LoisFI2019 https://t.co/pYa08VbQ5d
— Bastien Lachaud (@LachaudB) 21 février 2019
Bastien Lachaud, député LFI et rapporteur de la proposition de loi sur le referendum d’initiative citoyenne débute sa présentation en hémicycle
Lancement du direct sur Canal Fi pour cette journée spéciale niche parlementaire. Clémence Guetté, Sécretaire Générale du groupe parlementaire LFI, nous présente les 6 propositions de loi de la France insoumise proposées lors de cette niche parlementaire.
En plus de ce fil d’actualité, suivez tout au long de la journée du 21 février et dès 9h15 sur Canal Fi les débats en hémicycle des propositions du groupe La France insoumise .

Retrouvez ici le fil d’actualité de la journée de débat à l’Assemblée nationale de la niche parlementaire de la France insoumise.