Chaque année, les groupes parlementaires à l’Assemblée nationale disposent d’une journée où leurs propositions de loi sont discutées en séance. Pour la France insoumise, cette première « niche parlementaire » du mandat avait lieu le 1er février 2018. A cette occasion les député-e-s LFI ont soumis au débat 5 propositions de loi. Elles portaient sur le Burn-Out, le CETA, le droit à l’Eau, le contrôle au Faciès et le Droit à mourir dans la dignité.
Vous retrouverez sur cette page tous les éléments relatifs à cette journée : fils d’actualités réalisés le 24 janvier (passage en commissions) et le 1er février (passage en hémicycle), ressources relatives aux projets de lois et articles d’actualités.
Les ressources par projet
Toute l’actu de nos propositions

« Je ne me tairai pas ! Je ne sortirai pas ! »
« Votre situation sera évoquée devant le bureau Monsieur Ruffin !
- C’est pas ça qui me fait peur ! Je ne me tairai pas, je ne sortirai pas ! » Edouard Philippe arrive du Havre, il passe 5 minutes dans l’hémicycle et il nous dit quoi ? D’arrêter les débats !

AXA : « La baisse programmée des futures pensions »
Je vous informe de ce que publient vos amis d’Axa, et heureusement qu’on a Axa pour nous dévoiler la réalité de votre projet. En une publicité c’est beaucoup plus clair que vos 1000 pages d’étude d’impact !

VIDÉO - Coronavirus : Nous sommes disponibles pour apporter notre aide | Adrien Quatennens
Le 28 février 2020, Adrien Quatennens était l’invité politique de Gérard Leclerc pour la matinale de CNEWS. ***RETROUVEZ ADRIEN QUATENNENS SUR*** Youtube : https://www.youtube.com/c/AdrienQuatennensOff Instagram : https://www.instagram.com/adrien_quatennens/ Son

VIDÉO - Retraites : nous allons vous livrer une rude bataille parlementaire | Adrien Quatennens
Le 17 février 2020, Adrien Quatennens intervenait lors des débats sur la réforme des retraites. Partagez également sur Facebook, Twitter, Instagram ***RETROUVEZ ADRIEN QUATENNENS SUR***

Retraites : « Ceux qui abîment l’Assemblée, c’est vous ! »
Ils passent en force. Dans la rue face aux manifestants, face aux Français dans les sondages, contre les syndicats et le Conseil d’Etat. Mais ils passent aussi en force à l’Assemblée : micros-coupés, tribunes tronquées, temps de parole diminué… Best-of.

VIDÉO - #Retraites : Monsieur Macron, retrait ou référendum ? | Adrien Quatennens
Le 10 février 2020, Adrien Quatennens était l’invtié de Audition Publique sur Public Sénat et LCP. Au menu : retraites, Violences Policieres, Municipales 2020, présidentielle 2022 ***RETROUVEZ

Retraites : à la fin, ils devront payer !
19000 amendements ? 55 jours de grève ? Des manifs toutes les semaines ? Quel est le sens de ça ? Que ça ne passe pas comme dans du beurre, mais dans la douleur. Que ça laisse une trace dans les mémoires, que les Français se souviennent de ce président, ce gouvernement, qui décident seuls. Et qu’à la fin, on leur fasse payer.

Noam Anouar : « défaut d’exemplarité » ou policier exemplaire ?
Noam Anouar, policier, syndicaliste à Vigi passait en conseil de de discipline pour « défaut d’exemplarité ». Je l’accompagne comme témoin à son conseil de discipline, à la préfecture de Paris. Pour interroger sa hiérarchie : n’est-il pas, au contraire, un policier exemplaire ?

Deuil d’un enfant : l’inhumanité En Marche !
« Passer les congés en cas de perte d’un enfant de cinq à douze jours, c’est s’acheter à bas prix de la générosité sur le dos des entreprises. » La majorité a définitivement perdu le sens de l’humanité. Retrouvez tout le débat, ou presque.