Campagne pour un référendum sur la privatisation d’Aéroports de Paris

Macron vend les Aéroports de Paris, ne le laissons pas faire !

Les Aéroports de Paris dont il est question, ce sont les aéroports de Paris-Orly, Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Le Bourget. À eux trois, ces aéroports voient passer plus de 105 millions de voyageur·se·s chaque année. En mars 2019, l’Assemblée nationale a voté la privatisation de ces aéroports. 

Or les aéroports de Paris rapportent de l’argent à l’État. L’année dernière ils ont rapporté 173 millions d’euros rien qu’en dividendes. Mais outre l’aberration économique de vendre une poule aux oeufs d’or, cette privatisation pose deux autres problèmes : de souveraineté et écologique.

Après le fiasco de la privatisation des autoroutes, dont le prix des péages a depuis augmenté de 20%, il est nécessaire d’empêcher cette nouvelle vente de notre patrimoine commun.

En avril 2019, 248 parlementaires ont signé pour engager une procédure de Référendum d’Initiative Partagée (RIP). Le seuil des 185 parlementaires validé, le Conseil constitutionnel a autorisé, pour la première fois de notre histoire, la collecte des 4,7 millions de soutiens nécessaire pour organiser un référendum. 

À la Une :

Les tracts, autocollants, banderoles et affiches de la campagne sont désormais disponibles à la commande sur le site matériel de la France insoumise.

Comment signer ?

Toutes les personnes en âge de voter et inscrites sur les listes électorales peuvent apporter leur soutien au Référendum. Un site internet dédié est mis en place par le gouvernement afin de récolter les signatures des Référendums d’Initiative Partagée (R.I.P.).

Pour soutenir la proposition de loi visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris et empêcher leurs privatisations, connectez-vous sur le site du gouvernement en cliquant sur le bouton ci-dessous et laissez vous guider par la fiche pratique.

Les fiches pratiques

Le matériel de la campagne

Pour montrer votre soutien à cette campagne contre la privatisation d’Aéroports de Paris et faire soutenir le plus grand nombre possible de personnes autour de vous, du matériel numérique et des affiches sont désormais disponibles ci-dessous.

Organiser une action de soutien au référendum 

Tous ensemble, faisons gagner la bataille des aéroports de Paris ! Pour cela, il est possible d’organiser de nombreuses actions pour inviter nos concitoyen·nes à signer pour le référendum ADP.

La campagne

À QUI PROFITE LA PRIVATISATION D’AÉROPORTS DE PARIS ? 

Le gouvernement, dans une grande entreprise de vente à la découpe des biens publics, lance la privatisation d’Aéroports De Paris. Comme une histoire qui se répète, cette privatisation intervient après l’ouverture du capital en 2005, où il avait été affirmé qu’aucune privatisation ne serait permise par la suite. Les rares garanties proposées seront par la suite

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Question écrite : privatisation d’Aéroport de Paris 

Alors que la réforme pour la libéralisation du rail passera par ordonnance, Macron s’est empressé de satisfaire un peu plus les intérêts privés en annonçant la cession d’actifs dans les entreprises publiques stratégiques. Conférer au privé ce qui relève des infrastructures aéroportuaires est une aberration. La question écrite de Clémentine Autain au ministre de l’Économie

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aeroport paris

Aéroports de Paris : Macron vend les bijoux de famille ! 

Communiqué du groupe « La France insoumise » à l’Assemblée nationale Le gouvernement s’apprête à annoncer la privatisation totale d’Aéroports de Paris dont l’État détient 50,6% du capital. Le groupe de la France insoumise s’oppose absolument à cette décision qui semble d’ailleurs ouvrir une inquiétante série de privatisations contenue dans la prochaine loi Le Maire. En 2015, Emmanuel Macron avait beaucoup

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Aéroports de Paris : non à la privatisation ! 

Le 8 mars, le gouvernement a annoncé la possible privatisation des aéroports de Paris. Bastien Lachaud a dénoncé le non-sens démocratique et économique à laisser au privé à se gaver sur ce qui est pourtant un enjeu de souveraineté (les aéroports sont en soi une frontière), un enjeu économique (c’est l’Etat qui a investi dans les infrastructures) et un enjeu démocratique

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