Revivez la journée de grève du 5 décembre

GRÈVE DU 5 DÉCEMBRE : LE FIL DU DIRECT

Retrouvez en direct toute l’actualité sur la grève du 5 décembre, les réactions à chaud et les vidéos depuis les différents cortèges partout en France.

20:00 - Un million et demi de personnes dans les rues aujourd’hui

C’est le chiffre de la journée : un million et demi de personnes ont manifesté dans toute la France selon les dernières estimations. Un immense succès.

19:15 - Un point sur les chiffres des mobilisations de la journée

Il y avait foule dans les différents rassemblements organisés pour cette grève nationale du 5 décembre. Un point sur les chiffres de la journée (cette liste sera mise à jour régulièrement) :
 
Angers :  9 200
Avignon : 15 000
Bayonne : 10 000
Bordeaux : 50 000
Caen : 30 000
Clermont-Ferrand : 15 000
Foix  : 8 000
Grenoble : 30 000
Le Havre : 25 000
Le Mans : 18 000
Lorient : 10 000
Lyon : 30 000
Marseille : 150 000
Mets : 10 000
Nantes : 20 000
Montpellier : 20 000
Nice : 10 000
Niort : 10 000
Paris  : 250 000
Perpignan : 15 000
Quimper : 10 000
Rouen : 30 000
Toulouse : 100 000
Tours  : 15 000
Vichy : 2 500
 

18:30 - Jean-Luc Mélenchon en direct

17:40 - Plusieurs commissariats bloqués aujourd’hui

Malgré les tentatives encore récentes du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner pour amadouer les policiers, de nombreux commissariats étaient bloqués aujourd’hui à l’appel de plusieurs syndicats afin de protester contre la réforme prévue par le gouvernement.

17:15 - 250 000 manifestants à Paris !

Selon les dernières estimations, 250 000 personnes se sont rassemblées à Paris contre la réforme des retraites du gouvernement. 

16:51 - Rendez-vous ce soir pour une Revue de la semaine spéciale grève du 5 décembre

Jean-Luc Mélenchon vous donne rendez-vous ce jeudi à 18h30 pour une #RDLS101 spéciale grève du 5 décembre en direct ! Posez vos questions au moment du direct dans le chat YouTube et sur Twitter avec le hashtag #RDLS101.

16:15 - Toujours pas de départ de la manifestation parisienne

La situation est toujours bloquée concernant le cortège parisien alors que celui-ci n’est toujours pas parti de la Gare de l’Est. En attendant on vous propose de (re)jouer et partager le Bingo de la France insoumise spécial grève du 5 décembre.

15:00 - La manifestation parisienne toujours à Gare de l’Est

Preuve du succès de cette journée de grève, la manifestation qui devait partir de Gare de l’Est à 14h est toujours à l’arrêt à Paris. De plus en plus de monde rejoint le cortège. Retrouvez l’intervention d’Adrien Quatennens avant le départ.
 

14:00 - La mobilisation en chiffres

Voici une liste à jour des dernières estimations en provenance des cortèges qui ont déjà eu lieu à la mi-journée :
 
- Caen : 30 000 manifestants
- Grenoble : 30 000 
- Rouen : 30 000
- Lorient : 10 000 
- Bayonne : 10 000
- Nantes : plus de 20 000 manifestants
- Clermont-Ferrand : 15 000
- Perpignan : 15 000 
- Bordeaux : 50 000
- Angers : 9 200
- Vichy : 2 500

13:50 - Du monde à Paris avant le départ

Le cortège devrait s’élancer à 14h depuis la Gare de l’Est.

13:30 - Plus de 50 000 manifestants à Bordeaux

Premier comptage à Bordeaux où plus de 50 000 manifestants ont été dénombrés. Loïc Prud’homme, député de la circonscription est présent.

13:00 - En direct depuis Marseille

12:45 - Les premiers chiffres

Les premiers chiffres des manifestations organisées ce matin tombent petit à petit et confirment le succès de la mobilisation à cette heure :

- Caen : 30 000 manifestants
- Grenoble : 30 000 
- Rouen : 30 000
- Lorient : 10 000 
- Bayonne : 10 000
- Nantes : plus de 20 000 manifestants selon les premières estimations
- Clermont-Ferrand : 15 000

12:20 - 7 raffineries sur 8 sont en grève

Situation inédite pour cette grève du 5 décembre avec 7 raffineries françaises sur 8 qui sont bloquées ce jour. 

12:00 - Quelques photos des premières manifestations

Ici à Lorient, Toulon et Marseille ou Bordeaux.

11:37 - En direct depuis la manifestation à Grenoble

Grâce aux reporters Canal Fi, suivez toute la journée les directs depuis les cortèges partout en France. Premier direct ici depuis Grenoble.

11:30 : Il y a foule sur le Vieux-Port à Marseille

Le président du groupe parlementaire de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, est présent à Marseille où la foule est impressionnante sur le Vieux-Port.

11:00 : Les premiers cortèges sont en place

Dans plusieurs villes, les rassemblements étaient prévus dès ce matin et ont donc débuté. C’est le cas au Havre, à Toulon, à Sens, à Saint-Nazaire ou encore à Marseille par exemple.

11:00 : Les premiers cortèges sont en place

Dans plusieurs villes, les rassemblements étaient prévus dès ce matin et ont donc débutés. C’est la cas au Havre, à Toulon, à Sens, à Saint-Nazaire ou encore à Marseille par exemple.

10:00 : Reprise du direct pour cette journée de grève nationale

Le mouvement de grève de ce jeudi 5 décembre s’annonce particulièrement suivi dans un très grand nombre de secteurs et partout en France. 

Un point sur les premières informations à cette heure :
- les transports sont majoritairement à l’arrêt ce matin.
- un grand nombre d’écoles sont fermées suite au mouvement de grève massif dans l’Éducation nationale
- plusieurs universités étaient déjà bloquées tôt ce matin comme à Lyon 2 ou encore à Toulouse, Rennes, Paris ou Montpellier.
- À Saint-Denis de la Réunion, la mobilisation dans la rue contre la réforme des retraites proposée par Emmanuel Macron a déjà commencé, et en nombre.

Retrouvez les horaires et points de rendez-vous des différents cortèges sur cette page.

19:50 - Pour rappel : comment participer à la grève de demain ?

Tous les salariés, dans le privé comme dans le public, peuvent faire grève. Le 5 décembre fait l’objet d’un appel national des syndicats, vous n’avez donc pas besoin de prévenir votre employeur. Vous pouvez vous mettre en grève même si vous êtes seul·e à le faire dans votre entreprise. Enfin, vous n’avez pas besoin d’être membre d’un syndicat pour faire grève.

Il suffit d’informer votre employeur du motif de votre absence après votre retour au travail, en lui précisant le mot d’ordre de la grève.

Les cas particuliers : 

- Les salarié·es des entreprises de transport non-touristique (bus, métro, etc.) doivent prévenir leur employeur de leur participation à la grève au moins 48 heures avant ;

- Certains agents publics ne peuvent pas du tout faire grève, notamment les policiers, les magistrats, les militaires et les gardiens de prison. De plus, le droit de grève est limité par les règles de service minimum pour un certain nombre d’autres : navigation aérienne, météo France, fonction publique hospitalière. Vérifiez que vous n’êtes pas soumis·e à une obligation de présence si c’est votre cas.

Votre journée de grève entraînera une perte de salaire correspondant à la durée de votre arrêt. Toute sanction prononcée par l’employeur (autre baisse de salaire, retrait d’une prime, licenciement…) est interdite.

17:00 - Horaires et lieux de rendez-vous pour ce jeudi 5 décembre

Retrouvez toutes les informations sur les horaires et les points de départ des cortèges partout en France sur notre page dédiée. À Paris le rendez-vous est fixé dès 13h Place de Roubaix, à Marseille à 10h30 sur le Vieux Port.

Toutes les informations »

15:31 - Pour mieux comprendre la retraite par points

Macron souhaite instaurer un système par points qui vient remettre en cause notre modèle historique de retraite par répartition. Pour mieux comprendre l’impact qu’aura cette réforme, consultez l’article « La retraite par points, c’est la faim assurée » du dossier spécial retraites proposé par le Journal de l’insoumission.

14:40 - Pour rappel, qui appelle à faire grève ?

Un premier appel a été lancé par la majorité des syndicats de salarié·es (CGT, Force Ouvrière, Solidaires), par la FSU, l’un des principaux syndicats de fonctionnaires (la FSU) et par la plupart des organisations de jeunesse (FIDL, MNL, UNL et UNEF).

Dans plusieurs branches, des organisations qui appellent très rarement à manifester se sont même jointes au mouvement comme l’UNSA ou la CFE-CGC, un syndicat de cadres. C’est aussi le cas de la CFDT, syndicat dit réformiste qui privilégie d’habitude la négociation avec le gouvernement.

Un appel aussi large est extrêmement rare et rappelle les grèves massives qui avaient fait reculer le gouvernement Juppé en 1995.

Un sondage en date d’aujourd’hui vient également souligner que près de 70 % des Français·es soutiennent ce mouvement de grève qui s’annonce particulièrement suivi.

Toutes les informations sur la journée de grève du 5 décembre sur notre page dédiée ci-dessous (horaires et lieux des rendez-vous, perturbations, comment faire grève, etc.).

photo grève 5 décembre

Grève contre la réforme des retraites : toutes les infos 

Pourquoi une grève a-t-elle lieu depuis le 5 décembre ? La grève qui a débuté le 5 décembre est un mouvement de protestation contre le projet de réforme du système de retraites du gouvernement. Ce projet touche la retraite de tout le monde, et va provoquer de grosses baisses des pensions quel que soit votre métier ainsi qu’un report

Lire plus » 

14:30 - Bienvenue sur ce direct consacré à la grève du 5 décembre contre la réforme des retraites d’Emmanuel Macron. 

Retrouvez au fil des minutes l’actualité de cet événement, les réactions et les vidéos en direct depuis les différents cortèges partout en France.

Plus d’actus sur le sujet

photo grève 5 décembre

Grève contre la réforme des retraites : toutes les infos 

Pourquoi une grève a-t-elle lieu depuis le 5 décembre ? La grève qui a débuté le 5 décembre est un mouvement de protestation contre le projet de réforme du système de retraites du gouvernement. Ce projet touche la retraite de tout le monde, et va provoquer de grosses baisses des pensions quel que soit votre métier ainsi qu’un report

Lire plus » 

Vidéo - Retraites : le 5 décembre, toutes et tous dans la rue 

Avec la réforme des retraites de Macron, tout le monde sera perdant.Mais on nous saoule avec les régimes spéciaux. C’est la stratégie classique du pouvoir : diviser pour mieux régner. Toutes les informations : https://​lafranceinsoumise​.fr/​a​c​t​u​a​l​i​t​e​s​/​g​r​e​v​e​-​5​-​d​e​c​e​m​b​re/

Lire plus » 

Émission spéciale « Le 5 décembre et au-delà » en direct ce jeudi 28 novembre #greve5décembre

Ce jeudi 28 novembre, suivez en direct notre émission spéciale « Le 5 décembre et au-delà » autour de la mobilisation contre la réforme des retraites avec : Anne Debregeas, ingénieure à EDF, Sud Energie Bérenger Cernon, cheminot, CGT Jérôme Fouletier, ingénieur à Nokia Françoise Quainquart, retraitée Animée par Philippe Juraver et Anne-Sophie Pelletier représentant·es au sein de la coordination de

Lire plus » 
manifestations retraites

Edito | Le 5 décembre, reprenons ensemble notre destin en main ! 

Au 1er novembre 2019 est entrée en vigueur la réforme de l’assurance chômage voulue par le gouvernement. D’après la note d’impact publiée par l’UNEDIC en septembre, ce sont 710.000 allocataires qui seront impactés dès la première année. 200.000 verront leur ouverture de droits retardée d’un an ou plus, 210.000 devront attendre jusqu’à un an, tandis

Lire plus »