Biographie

Qui es-tu ? 

50 ans, mère d’une fille de 17 ans que j’ai élevée seule, je suis agricultrice dans le sud de la Corse. C’est à 18 ans que débute ma vie professionnelle hors de la ferme familiale en même temps que mes études scientifiques. D’abord enseignante, je me reconvertis en 2003. J’ai construit ma ferme dans une ancienne zone agricole en friche depuis des décennies. Mon activité principale est l’apiculture transhumante, un potager et de petits élevages me permettent l’autosuffisance alimentaire.

Comment a commencé ton engagement ?

J’ai commencé par du bénévolat dans des associations sportives ainsi que dans l’accompagnement scolaire. Devenue agricultrice, je me suis engagée pleinement dans mon syndicat professionnel. Cependant, je restais très frustrée de ma passivité face à tout ce qui m’indignait de plus en plus dans notre société. C’est la découverte de la France insoumise qui m’a décidée à militer en politique. Parce qu’avec ce mouvement il y a enfin un espoir que les choses changent dans le sens de l’intérêt général.

Quel est le combat que tu portes ou que tu souhaites mener ? 

Il me semble que tous les combats, qu’ils relèvent de l’urgence sociale, de l’urgence démocratique ou de l’urgence écologique, sont liés et d’égale importance. Toutefois, ma sensibilité et mes compétences orientent mes luttes contre l’évasion fiscale, pour l’éradication de toutes les violences faites aux femmes, contre les lobbies, en particulier de la chimie et pour l’élaboration d’une politique agricole au service des agriculteur·rice·s et des consommateur·rice·s.

Mon actualité

Mes vidéos