Biographie

Qui es-tu ? 

Je m’appelle Karine Varasse, je suis née en Martinique, à Schoelcher et j’ai 2 enfants. Ma carrière professionnelle a principalement tourné autour de l’éducation, entre Formation Professionnelle, Enseignement et Relation d’Aide auprès d’enfants. 

Comment a commencé ton engagement ?

Mon engagement a débuté à ma naissance, je crois. Je pense que ça fait partie de moi, de mon caractère : je me suis impliquée dès l’école, j’ai souvent alerté et combattu les injustices et plus tard, j’ai milité dans des associations et pour des causes qui me paraissaient justes comme la protection de l’environnement, la lutte contre le racisme ou contre l’illettrisme. Tout en refusant de m’encarter, j’ai souvent participé à des combats politiques, mais je me suis réellement engagée en politique pour les présidentielles de 2017, et lors de ma campagne aux législatives pour la 2nde circonscription de Martinique pour la France insoumise. 

Quel est le combat que tu portes ou que tu souhaites mener ? 

Un combat qui me tient à cœur est celui de la lutte contre l’utilisation des pesticides, engrais et autres produits chimiques dans l’agriculture qui entraîne empoisonnements, cancers, maladies chroniques (comme nous le vivons actuellement dans les Antilles), ainsi que celui du suivi, traitement des victimes et des sols pollués. Mais en fait, je reste persuadée que le combat à mener aujourd’hui est général et global. Il faut s’attaquer de front et sans relâche à la mondialisation effrénée, à la course à la compétitivité à outrance et à leurs corollaires :
inégalités croissantes à tous niveaux, agriculture et industrie agro-alimentaire destructrice, déshumanisation de la société, empoisonnement des populations, suprématie des lobbies, impérialisme moderne, pillages et guerres et pour en finir avec la destruction de la planète. Pour cela, il faut permettre par tous les moyens, l’avènement et le développement d’une société écologique, responsable, vraiment démocratique et solidaire, au plus près des besoins du peuple, des peuples.