Communiqué du groupe LFI-NUPES

Monsieur le Ministre délégué des transports Clément Beaune a répondu, lundi 18 septembre, au courrier signé par les six députés NUPES du Tarn et de la Haute-Garonne, l’enjoignant à suspendre les travaux de l’A69 tant que le recours principal portant sur le fond n’a pas été jugé, et à étudier le projet alternatif porté par l’association La Voie Est Libre.

Sa réponse est un NON à toutes les demandes formulées, et un grand OUI à l’autoroute A69. Alors que l’effondrement de la biodiversité et le changement climatique nous conduisent au désastre, M. Beaune persiste et signe : il veut mettre plus de camions et de voitures sur les routes.

Le Ministre fait référence à des résultats d’études rendus publics et « librement accessibles » qui remettent en cause l’alternative ferroviaire et l’aménagement de la RN126. Monsieur le Ministre, publiez le chiffrage et les données précises de ces études, car ni les militants, ni les élus locaux mobilisés depuis des années contre ce projet n’en ont eu connaissance à ce jour.

Nous alertons Monsieur le Ministre sur l’état de santé des militants qui sont en grève de la faim depuis plusieurs jours, dont Thomas Brail, dont l’état de santé est alarmant. Nous réitérons notre demande de moratoire jusqu’à ce que le recours principal sur le fond soit jugé.

Nous appelons à participer aux rassemblements organisés aujourd’hui à 19h devant le Ministère de la Transition écologique et devant le Conseil Régional d’Occitanie pour soutenir les militants en grève de la faim.

Si la volonté politique est là, ce projet écocidaire, injuste socialement, et ruineux, peut se transformer en un projet novateur et en adéquation avec l’objectif de planification écologique annoncé par Madame la Première Ministre.

Rechercher