Conférence de presse sur la campagne de l’Union populaire

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Le lundi 13 décembre 2021 était organisée une conférence de presse sur la campagne de l’Union Populaire en présence de Jean-Luc Mélenchon, Manuel Bompard, Clémence Guetté et Bastien Lachaud.

Jean-Luc Mélenchon est revenu dans un premier temps sur le référendum en Nouvelle-Calédonie. Il e expliqué pourquoi le résultat n’était pas légitime puisque les indépendantistes n’avaient pas participé au scrutin. Il a appelé Emmanuel Macron et le gouvernement à ne pas se réjouir en disant que la décision était prise alors que seulement 43% des gens s’étaient déplacés. Il a demandé à reprendre les discussions avec les différentes parties pour aboutir à un accord commun.

Dans un deuxième temps, Manuel Bompard a abordé la dynamique particulièrement positive de la campagne de l’Union populaire avec de très bons indicateurs que ce soit au niveau national ou local. Il a évoqué les prochains événements, notamment la Caravane de l’Union populaire qui sera de nouveau sur les routes du 18 au 23 décembre en région parisienne. Elles se rendront dans les quartiers populaires pour aider à l’accès aux droits civiques et sociaux et y construire l’Union populaire.

Clémence Guetté, coresponsable du programme l’Avenir en commun, a ensuite détaillé la suite du processus programmatique pour la campagne de Jean-Luc Mélenchon. Elle a rappelé que lors du premier weekend de diffusion du programme plus de 1000 points de vente ont été organisés et a annoncé que cette opération se renouvellera le weekend du 8-9 janvier. Elle a également abordé la publication des « plans » qui permettront de montrer comment s’attaquer concrètement à certains problèmes urgents une fois au pouvoir. Elle a aussi dévoilé que les livrets thématiques déjà publiés en 2017 seront mis à jour pour cette campagne afin d’aborder précisément certains points du programme.

Enfin Bastien Lachaud a rappelé les prochains événements de la campagne, avec notamment un meeting en Guadeloupe le 15 décembre et un autre à la Martinique le 18 décembre lors du déplacement de Jean-Luc Mélenchon. Il a par la suite annoncé un meeting à Nantes le 16 janvier prochain à 14h (voir l’événement Facebook : https://t.co/JIOpKLVukp). Il a enfin rappelé que depuis le 1er novembre, les 3 000 groupes d’actions sur Action Populaire ont organisé plus de 31 réunions publiques animées par les élus insoumis.