Intervention de Jean-Luc Mélenchon devant l’Assemblée de Guyane

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Le 22 octobre 2021, Jean-Luc Mélenchon était invité à faire une intervention devant l’Assemblée de Guyane par son président, Gabriel Serville.

Le député des Bouches-du-Rhône a abordé le thème de l’Espace alors que la fusée Ariane 5 décollait depuis Kourou le 23 octobre. Il a souligné qu’il n’était pas normal que la France ne s’intéresse pas à l’espace alors qu’elle est la deuxième nation du monde dans la contribution par habitant à la recherche spatiale. Il a appelé à développer de nouvelles formations en Guyane concernant ce domaine, pour obtenir de nouvelles techniques et de nouveaux savoirs.

Jean-Luc Mélenchon a ensuite évoqué les problèmes de scolarisation des enfants en Guyane. Il a répété qu’il n’acceptait pas que 15 000 enfants, en Guyane, ne soient pas scolarisés et que si les Français lui en donnaient les moyens, il prenait l’engagement que ces enfants seraient scolarisé.

Le candidat à l’élection présidentielle a enfin rappelé que pour appliquer les accords de Guyane, il manquait 2 milliards d’euros, et que le rétablissement de l’ISF, représentait 3 milliards par an dans les caisses de l’État.