Le bulletin insoumis #4 - Juin 2021

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Adrien Quatennens revient chaque fin de mois dans « Le bulletin insoumis » sur l’actualité du mouvement de La France insoumise et de ses groupes d’action.

Il revient dans un premier temps sur les élections régionales et départementales 2021. Il souligne que la France insoumise est désormais présente dans 7 régions contre 2 auparavant. Il tient à rappeler le fait majeur de ces élections : l’abstention. Près de 70% des électeurs qui ne sont pas allés voter. Il rappelle la lourde responsabilité du gouvernement dans l’accroissement de cette abstention notamment avec l’incapacité de distribuer correctement la propagande électorale. Il souligne que la privatisation de cette mission confiée à Adrexo pose un véritable problème démocratique.

Dans un second temps, il aborde la campagne présidentielle de 2022 de Jean-Luc Mélenchon. Après la première phase avec la plateforme Nous Sommes Pour, il revient sur la seconde phase de la campagne à savoir la stratégie de l’Union populaire expliqué par Jean-Luc Mélenchon à l’occasion du meeting d’Aubin. L’Union populaire n’est pas seulement un slogan : c’est une stratégie globale qui consiste à rassembler une majorité d’électeurs autour d’un programme : l’Avenir en commun. Il rappelle que 9 Français sur 10 sont pour augmenter le SMIC, instaurer une garantie d’emploi et interdire le glyphosate, 8 Français sur 10 sont pour rétablir l’ISF, plafonner les frais bancaires, taxer les profiteurs de crises, 7 Français sur 10 sont pour planifier la sortie du nucléaire. Il souligne que c’est en faisant la démonstration que ce programme est porté par une majorité des Français que l’union populaire peut se faire.

Il revient ensuite sur l’importance de la plateforme Action Populaire dans la campagne présidentielle. Depuis le 1er juin, 2122 évènements ont été indiqués sur le réseau social Action Populaire. Il invite l’ensemble des insoumis qui ne l’auraient pas encore fait à télécharger l’application mobile afin d’organiser des événements et d’être informé directement des événements organisés par les autres membres autour de chez eux. 

Vous pouvez télécharger l’application :

Il revient ensuite sur la collecte des signatures de soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon et invite à continuer à signer et faire signer sur le nouveau site de campagne melenchon2022​.fr.

Il évoque ensuite le succès de la prise de parole de Jean-Luc Mélenchon à Château-Arnoux-Saint-Auban. Il rappelle que vous pouvez vous procurer le 4ème numéro des « Cahiers de L’Avenir en commun » consacré aux questions internationales et intitulé « Pour une France indépendante ».

Pour vous procurer cette revue : https://​bit​.ly/​2​T​r​c​FSg

Ensuite, il rappelle que vous pouvez vous inscrire dès maintenant aux AMFiS 2021. L’événement politique de la rentrée se déroulera à Valence du 26 au 29 août 2021. Au programme : journées de formations, conférences et animations culturelles dans un cadre naturel et convivial.

Rendez-vous sur : https://​amfis2021​.fr/

Il conclut sur le lancement des caravanes des caravanes de l’union populaire cet été. Face à l’abstention majoritaire, le peuple et les classes populaires doivent se re-mobiliser et décider, grâce à leur bulletin de vote, de l’avenir du pays. Les insoumis se rendront dans les quartiers populaires, là où les pouvoirs publics ont abandonné nos concitoyens. Les caravanier·es insoumis·es y feront de l’accès aux droits civiques et sociaux et y discuteront des propositions de notre programme pour l’élection présidentielle de 2022. Après un lancement de campagne en Île-de-France le week-end du samedi 24 et dimanche 25 juillet, 3 caravanes sillonneront la France entière à partir de lundi 2 août pour rejoindre les AMFIS.

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire