Politique locale de sécurité : l’impossible proximité ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email
Audition de Virginie Malochet, sociologue au CESDIP​ et Raphaëlle Martinez, élue chargée de la prévention et de la tranquillité publique à Fontenay-sous-bois

Audition de :

  • Raphaëlle Martinez, élue chargée de la prévention et de la tranquillité publique à Fontenay-sous-bois
  • Virginie Malochet, chercheuse au CESDIP
    • Auteure de nombreux articles sur la police municipale ou encore le renforcement du pouvoir des maires et des pouvoirs locaux en termes de politiques de sécurité.
    • En 2017, elle publie une étude intitulée “La participation des citoyens en matière de sécurité locale : Diversité des regards et des modes d’implication”

Cette vidéo a été réalisée dans le cadre des auditions menées par les députés de la commission des lois Ugo Bernalicis et Danièle Obono.

Ces auditions ont lieu car la question de la politique locale de sécurité est pour nous essentielle. En effet, le rétablissement d’une véritable police de proximité et la possibilité pour les citoyennes et les citoyens de s’exprimer sur les questions de sécurité - notamment à travers les Conseils Locaux de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) - est pour nous primordial. Cela passe par le réinvestissement, au niveau local, d’une réflexion autour des problématiques de sécurité.

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire