Le bulletin insoumis #1 - Mars 2021

Adrien Quatennens revient chaque fin de mois dans « Le bulletin insoumis » sur l’actualité du mouvement de La France insoumise et de ses groupes d’action.

Il revient dans un premier temps sur l’aggravation de la crise sanitaire qui résulte de l’impréparation et de l’inaction du gouvernement. Il rappelle que depuis le mois de novembre la France insoumise propose des alternatives au confinement : planifier, renforcer les protocoles sanitaires, organiser la société par roulement, équiper les salles en purificateurs d’air etc. Il revient également sur la campagne vaccinale et la nécessité de mettre les vaccins « en licence libre ».

Il poursuit ensuite sur la mobilisation du secteur de la culture avec les dizaines de théâtres occupés partout en France. Il rappelle que la revendication centrale de cette lutte est l’abrogation pure et simple de la contre-réforme de l’assurance-chômage, insupportable dans ce qu’elle prévoit, et plus encore dans le contexte de crise sanitaire et sociale. Il explique qu’il est parfaitement possible de rouvrir le secteur de la culture avec des protocoles sanitaires adaptés.

Dans un troisième temps, Adrien Quatennens décrypte le projet de loi « Climat et résilience » et dénonce l’hypocrisie de Macron sur ce sujet. Il explique ensuite les différentes propositions de la France insoumise pour aboutir à une vraie Loi Climat.

Le coordinateur de la France insoumise revient sur la votation citoyenne sur l’eau qui se déroule jusqu’au 13 avril. Il rappelle que vous pouvez voter et trouver toutes les informations sur : www​.eau​.vote. Il remercie toutes les personnes qui ont déjà voté ainsi que les organisateurs des points de vote.

Il évoque ensuite le succès de la plateforme Action populaire avec plus de 1289 actions organisées depuis le 1er mars. Il encourage à rejoindre cette plateforme afin de ne manquer aucun évènement : https://​actionpopulaire​.fr/​.

Il encourage à créer et multiplier les équipes de soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon sur la plateforme Action populaire. Il félicite le travail des groupes d’action pour l’ensemble des collectes solidaires organisées durant le mois de mars et appelle à continuer ces actions face à l’explosion de la précarité.

Enfin, il revient sur l’actualité politique du mouvement et notamment sur les élections régionales.

Retrouvez toutes les informations du mouvement.

Pour agir c’est par ici.

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire