Tentative d’intrusion du groupuscule Action Française en pleine séance du Conseil Régional d’Occitanie !

pARTAGEZ

COMMUNIQUE DE PRESSE

Ce jour, lors de la séance plénière du Conseil Régional d’Occitanie à Toulouse, le groupuscule d’ultra droite Action Française a tenté de s’introduire dans l’hémicycle pour y déployer une banderole “Islamo-gauchistes, traîtres à la France”. 

Cette tentative d’intrusion heureusement déjouée par les agents de sécurité n’est pas anodine. C’est au contraire un acte grave qui met en lumière la violence, le rejet de la démocratie et des institutions, par ce groupuscule, dus en partie à la banalisation inquiétante des idées de l’extrême-droite dans notre société.

Le texte inscrit sur la banderole d’Action Française reprend le terme lancé entre autres par des membres du gouvernement afin de stigmatiser une partie de l’opposition. L’ ”islamo-gauchisme” gangrène la société affirmait Madame Vidal. Vaine tentative de masquer l’inaction du gouvernement face à la misère et l’injustice sociale criantes qui, elles, gangrènent notre société.

Il n’est pas étonnant qu’Action Française reprenne ces termes. En effet l’extrême-droite et l’ultra-droite excellent dans l’art de masquer la question sociale. Or, ne nous y trompons pas, la question sociale est centrale. 

La commission d’enquête relative à la lutte contre les groupuscules d’extrême droite a confirmé, s’il en était besoin,  la dangerosité de l’ultra-droite et la nécessité de la combattre avec détermination et sans ambiguïté.

Je condamne fermement cet acte et j’apporte tout mon soutien à mes anciens collègues du Conseil Régional d’Occitanie.

Muriel Ressiguier,

Députée de la deuxième circonscription de l’Hérault. 

Rechercher