La France insoumise réprouve la visite d’État du maréchal Al-Sissi en France

Communiqué du groupe parlementaire de La France insoumise.

Le dictateur égyptien Abdel Fattah al-Sissi sera en visite d’État en France le 7 décembre. La France insoumise dit sa fraternité pour le peuple égyptien. Mais elle désapprouve la « grande pompe » réservée à l’accueil d’un homme ayant tué tous les espoirs nés de la révolution de 2011 en faisant de son pays une prison. La répression totale qu’exerce le régime égyptien contre toute forme de contestation, au prétexte bien connu de lutter contre le terrorisme, commande plus de réserve. Encore une fois, la politique étrangère du président français reste à courte vue. Elle est lourde de déconvenues à venir. 

Au prétexte que l’Égypte achète des armes à la France, et affronte des groupes armés, notamment dans le Sinaï, Emmanuel Macron perd de vue tous les principes politiques défendus par la France. Il oublie l’inefficacité, du point de vue de la lutte contre le terrorisme, de cette répression aveugle n’ayant d’égale qu’une brutalité envers les civils qui fournit sans cesse aux jihadistes de nouvelles recrues. Il oublie les milliers de prisonniers politiques, à commencer par les progressistes, dont nous demandons encore une fois la libération. 

Ces pactes avec des dictatures sanglantes discréditent la parole de la France, et entravent la possibilité d’une action extérieure indépendante au service de la coopération entre les États et les peuples.

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire