Nombreux sont les petits gestes du quotidien qui ont fleuri ces derniers jours pour manifester le soutien de la population aux soignant·es et au personnel hospitalier. Un message qui s’est progressivement étendu pour s’adresser à l’ensemble des personnes qui n’ont d’autre choix que de sortir pour poursuivre leurs missions malgré les risques liés au Coronavirus. Des mots, des témoignages, mais aussi ce qui est devenu une action collective régulière : des acclamations au balcon. À 20h, chaque soir, ce sont des milliers de Françaises et de Français qui applaudissent pour remercier celles et ceux qui se battent afin de limiter les conséquences et les contrecoups de l’épidémie en cours.

Voici deux nouvelles propositions à travers des fiches pratiques pour montrer collectivement notre soutien. Participez en relayant un maximum ces actions sur vos réseaux sociaux avec les hashtags #ManifAuBalcon et #MerciAVous.

La meilleure manière d’aider les travailleuses et les travailleurs qui prennent des risques en allant travailler est de rester chez soi en respectant les mesures de confinement et les gestes barrières. 

Pour marquer notre solidarité #MerciAVous est une action de soutien à faire depuis son domicile ou lorsque nous faisons des trajets impératifs, en écrivant un petit mot sur un post-it ou sur une feuille de papier.
Voir la fiche pratique »

Chaque soir à 20h, les Français·es se retrouvent à leur fenêtre pour applaudir les soignant·es et le personnel hospitalier qui luttent chaque jour contre le coronavirus en sauvant des vies !

La France insoumise propose de renforcer cet élan de solidarité avec l’action #ManifAuBalcon : cette action consiste à afficher à nos fenêtres, à nos balcons, des banderoles, affiches, pancartes avec des slogans. Voir la fiche pratique avec des propositions de slogans »