« Si le débat ne porte pas sur le fond […] alors je fais ce que d’autres avant moi ont fait, j’utilise le 49.3 qui est une procédure parfaitement constitutionnelle ». Le message est bien rodé du côté d’Édouard Philippe et de la majorité : il consiste à faire porter le poids du 49-3 sur l’opposition, qui ne serait pas dans le « débat de fond ». En ligne de mire, le groupe parlementaire insoumis, qui a mené la vie dure aux députés LREM en les interpellant sans cesse sur leur texte à l’Assemblée nationale.
C’est d’ailleurs ces échanges, révélant à plusieurs reprises les failles et les trous du projet sur les retraites, que le gouvernement a visiblement souhaité écourter avec le 49.3. Ce n’est pas un hasard si les débats s’arrêtent justement avant de parler du calcul du point ou de l’âge de départ à la retraite. Où comment tenter de masquer un coup de force démocratique derrière des jérémiades.
Avis aux macronistes, le débat sur le fond du projet de réforme des retraites a bien eu lieu, en voici une séquence rattrapage à travers quelques exemples en hémicycle.