Rassemblements décalés : en marche pour défendre les multinationales de l’eau

dans A la Une - Européennes 2019, Gabriel Amard

La France insoumise est un mouvement fortement engagé pour le droit à l’eau et sa qualité. Notre programme politique « L’avenir en commun », ainsi que notre programme pour les élections européennes, prévoient la reconnaissance du droit à l’eau, la gratuité des compteurs et des premiers mètres cubes au domicile principal, la gestion publique et citoyenne de l’eau.

La France insoumise suit avec attention les enjeux de l’eau au niveau européen, et l’un de nos 40 livrets thématiques intitulé « Eau bien commun » détaille les enjeux ainsi que nos propositions. Sur le sujet, nous vous invitions à consulter le cours « Pour une gestion citoyenne et publique de l’eau » réalisé par Gabriel Amard pour l’Ecole de formation insoumise.

Aussi, pour la Journée mondiale de l’eau qui aura lieu le vendredi 22 mars prochain, la France insoumise souhaite se mobiliser en rappelant que l’eau doit devenir une priorité politique, au cœur des enjeux des prochaines élections européennes du 26 mai prochain.

Pour ce faire, et parce que l’humour ne se résigne pas, mais défie, nous vous proposons d’organiser, partout en France, des déambulations sur le modèle des « Manif de droite », intitulées : 

Partout en France, en marche, pour défendre les salaires des dirigeants de multinationales de l’eau

Il s’agit de dénoncer, par l’humour et la dérision, la mainmise des multinationales, comme Véolia, Suez, La Saur, ou encore l’entreprise Sogedo, sur la gestion de l’eau. 

Déguisement, parodie, seront donc nos armes du jour pour dénoncer les dangers qui menacent l’eau et pour rappeler nos propositions afin de mieux la protéger et la partager.

Pour vous aider à reproduire le plus aisément possible ce défilé carnavalesque dans votre ville, nous vous proposons un kit d’organisation. Vous y trouverez diverses fiches avec des conseils d’organisation en amont et pendant le défilé, des listes de slogans, des propositions de séquences pour animer votre déambulation et quelques conseils pour le bon déroulé de cette action. Un tract est également à votre disposition en téléchargement.

L’idée de cette journée de mobilisation est d’interpeller. Aussi, nous vous invitons à vous installer à proximité de lieux emblématiques tels que devant les bureaux ou sièges des gestionnaires privés de l’eau de votre ville (Véolia, Suez, ou leurs filiales ou autre gestionnaire privé), ou dans des lieux de vie centraux de votre commune (gare, place centrale…). Par cette mobilisation dans tout le pays, faisons-en sorte que cette Journée mondiale de l’eau soit le point de départ d’une véritable prise de conscience des enjeux vitaux de l’eau !

Alors, à vos déguisements, slogans et pancartes et joyeux rassemblements décalés !