« EHPAD, une honte française » : le témoignage d’Anne-Sophie Pelletier

dans Actualités du mouvement, Anne-Sophie Pelletier

Anne-Sophie Pelletier, aide médico-psychologique en EHPAD et syndicaliste leader d’une grève de 117 jours dans un établissement de Foucherans, publiera le 28 janvier « EHPAD une honte française » aux éditions Plon. Un nouveau signal d’alarme sur la souffrance qui règne dans les EHPAD, que ce soit parmi les personnels soignants ou les personnes dépendantes. Un retour également sur les conditions indignes de ces établissements qui peinent à poursuivre leur missions faute de moyens, humains et matériels.

Le gouvernement, plusieurs fois interpellé sur cette situation d’urgence, continue pourtant de faire la sourde oreille. Aucune mesure suffisante n’a encore été prise pour y répondre. Le combat des soignant·e·s, déjà porté par notre députée insoumise Caroline Fiat, première aide-soignante à siéger à l’Assemblée, se heurte bien souvent au manque de considération de Mme Buzyn et à la politique de casse des services publics engagée par Emmanuel Macron.

Anne-Sophie Pelletier, à travers cet ouvrage, poursuit sa démarche de lanceuse d’alerte, déjà engagée durant la longue grève de Foucherans et qui se poursuivra durant la campagne des européennes puisqu’elle est candidate sur la liste insoumise pour les prochaines élections.