Organiser un topo citoyen

dans Agir près de chez soi, Fiches pratiques

Nombre de participant⋅e⋅s : 4 ou plus
Matériel nécessaire : Un tableau ambulant (paper board) avec des feuilles blanches ou bien des morceaux de cartons et des affiches. 
Temps nécessaire : 1h30 ou plus

 

Pourquoi c’est important ?

Cette action permet de présenter et expliquer un sujet… et de déclencher un débat autour de cette thématique.

 

Comment faire ?

1) Il faut tout d’abord préparer le topo en question. Pour cela il faut choisir le sujet :  actualité, réforme du gouvernement, campagnes nationales du mouvement ou un sujet qui vous tient à coeur. Ensuite il faut travailler un discours d’une dizaine de minutes puis l’illustrer de photos, de dessins, de schémas (pas besoin de faire de l’art : la bonne image est souvent simple). Vous devez être synthétique, choisissez deux ou trois idées maximum à développer. Pour le préparer, n’hésitez pas à consulter le programme de l’Avenir en commun, mais aussi les livrets thématiques. Pour la page de titre, n’hésitez pas à écrire une question ouverte, accrocheuse et pour la page de conclusion, les dates des prochaines actions.

2) Créez un évènement local sur la carte prévue à cet effet afin de permettre à tout le monde de pouvoir y participer.

3) Le jour de l’événement, installez-vous dans un espace passant ou un lieu où les gens sont attablés (terrasses de café). N’hésitez pas à vous entourer de camarades qui pourront tracter à quelques mètres de vous et inviter les passant·e·s à venir à votre rencontre.

4) Le topo commence et se suit d’un débat avec les passant·e·s

5) Si vous avez pris des photos, n’hésitez pas à les publier sur Facebook ou Twitter et aussi à publier un compte-rendu de votre événement sur la plateforme dans votre tableau de bord.

 

Et après ?

N’hésitez pas à ménager un temps convivial à la fin avec celles et ceux qui sont encore là et prendre quelques contacts pour les tenir au courant de vos prochaines actions. Mais surtout il ne faut pas hésiter à recommencer cette action, à revenir au même endroit la semaine suivante avec un autre topo.