Présentation de l’équipe opérationnelle du mouvement

dans Convention
  • L’équipe opérationnelle de la France insoumise

Cette équipe a pour mission de mettre en œuvre les tâches opérationnelles nécessaires pour mener à bien les campagnes du mouvement.

Elle se divise aujourd’hui en plusieurs pôles ayant chacun une fonction propre et ouverts à la participation de tou·te·s les insoumis·es. La liste de ses pôles peut évoluer en fonction des besoins qui seront identifiés durant le processus de la convention.

Coordination : Manuel Bompard
  • Coordination des groupes d’action

Ce pôle est en charge de la communication entre l’équipe opérationnelle et les groupes d’action de la France insoumise. Il s’organise notamment avec un groupe d’appel, chargé de contacter régulièrement par téléphone les groupes d’action de la France insoumise. Il assure le dispositif de certification des groupes d’action et propose régulièrement aux groupes d’action de s’inscrire dans les campagnes nationales du mouvement.

Coordination : Coline Maigre
  • Evénements nationaux

Ce pôle est en charge de l’organisation pratique des événements nationaux : meetings, réunions publiques, marches nationales, convention ou autres. Il mobilise des volontaires en amont de chaque événement national pour permettre la bonne organisation des initiatives

Coordination : Patrice Gravoin
  • Matériel des campagnes

Ce pôle est en charge de la gestion et de l’expédition du matériel militant de la France insoumise (tracts, affiches, autocollants, goodies, livrets thématiques, programme, etc…). Il reçoit les commandes des groupes d’action par la boutique associée à la plate-forme numérique et prépare les colis pour répondre aux commandes effectuées.

Coordination : Dominique Bartholy, Martine Brune et Manu Riquier

  • Accueil et sécurité

Ce pôle est en charge de la sécurité de nos apparitions publiques (présence dans les manifestations, marche nationale, meetings ou déplacements de nos orateur·rice·s nationaux·les, etc…). Il assure la formation de ses membres pour cette tâche indispensable pour pouvoir défendre nos idées.

Coordination : Benoit Schneckenburger
  • Logistique

Ce pôle est en charge des opérations de logistique nécessaire pour l’ensemble de nos événements. Il assure notamment l’organisation de nos présences dans les manifestations, l’aménagement des espaces du siège de campagne, le montage de structures pour des événements nationaux.

Coordination : Michel Hernando
  • Siège de campagne

Ce pôle est en charge de la gestion quotidienne du siège de campagne. Il assure la tenue de permanences permettant de répondre aux sollicitations, s’occupe de la gestion des salles de réunion et de l’organisation des événements qui se déroulent au siège de campagne.

Coordination : Muriel Rozenfeld
  • Communication numérique

Ce pôle est en charge de la communication du mouvement sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube). Il regroupe des graphistes, des vidéastes (cadreurs/ses, monteurs/ses, ingénieur·e·s du son, réalisateurs/trices), des insoumis·es actifs/ves sur les réseaux sociaux et des rédacteurs/trices d’articles d’actualité. Son but est de faire connaître les actions et le programme de la France insoumise.

Coordination : Flore Cathala et Antoine Léaument

  • Outils numériques

Ce pôle est en charge de la maintenance et du développement de la plate-forme numérique de la France insoumise. Il regroupe des volontaires ayant des connaissances en développement informatique avec l’objectif de faire évoluer la plate-forme en fonction des attentes exprimées par les insoumis·es et des besoins des campagnes nationales.

Guillaume Royer

Arthur Cheysson

  • Pratiques militantes

Ce pôle est en charge des pratiques militantes au sein de la France insoumise. Il propose des fiches pratiques pour l’action et alimente l’organisation des événements de la France insoumise de ses réflexions, issues notamment des méthodes de l’éducation populaire.

Coordination : Maxime Laisney
  • Auto-organisation

Ce pôle est en charge du suivi, de l’impulsion, de l’accompagnement et de la valorisation des actions d’auto-organisation animées localement par les insoumis·es autour des problèmes concrets et quotidiens rencontrés par les citoyen·ne·s dans leurs quartiers. Ces auto-organisations collectives prennent la forme soit d’actions revendicatives (méthode Alinsky du « community organizing »), soit d’initiatives auto-gérées (faire ce que le service public ne fait pas et devrait faire).

Coordination : Leila Chaibi
  • Ateliers des lois

Ce pôle est en charge de préparer des ateliers des lois de la France insoumise. Il est relié à la fois à l’équipe du programme pour la préparation des ateliers des lois et à l’équipe opérationnelle pour le lien avec les groupes d’action.

Gabriel Amard
Tiphaine Ducharne
  • Amphis d’été

Ce pôle est en charge de la préparation des amphis d’été, dont la première édition a eu lieu en août 2017 à Marseille. Il a été mis en place pour assurer la bonne organisation de la prochaine édition prévue du 23 au 26 août 2018.

Coordination : Helen Gilda-Duclos

Enfin, d’autres tâches sont prises en charge directement par des participant·e·s :

  • Charlotte Girard assure le lien avec l’équipe du programme ;
  • Marie-Pierre Oprandi assure la gestion de la trésorerie ;
  • Muriel Rozenfeld est également en charge des relations avec la presse.